Coordonnées

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Canopia-Vet - Allergie alimentaire
Toutes les vidéos

Comportement

 

A la clinique de la Tivolliere, les consultations de comportement sont réalisées par le Dr Sylvia Masson (diplômée du D.U. Psychiatrie Vétérinaire) qui pratique la discipline depuis une dizaine d’années.

 

Le comportement est une discipline qui vise à prendre en charge les problèmes psychiques de votre animal.

 

Ces troubles sont très fréquents chez nos animaux de compagnie et comme tous les autres domaines de la médecine vétérinaire, ils nécessitent une prise en charge précoce pour donner les meilleures chances de guérison à l’animal.

 

La psychiatrie vétérinaire est une discipline récente (une vingtaine d’années), qui reste encore trop peu connue du grand public ; pourtant elle permet à l’animal de retrouver un équilibre pour vivre en harmonie avec ses propriétaires.

 

 

Qu’est ce qu’une consultation de psychiatrie vétérinaire ?

 

Une consultation de phychiatrie vétérinaire comprend un examen général de votre animal (comme pour une consultation classique) car il est primordial d’éliminer les causes organiques.

Le vétérinaire sera à même de déterminer si il s’agit d’un trouble du comportement isolé, où si une autre maladie organique est la cause de ce changement d’attitude (fièvre, dérèglement hormonal, tumeur, …)

Une cystite peut par exemple provoquer de la malpropreté. Le vétérinaire va donc vérifier la bonne santé physique de l’animal.

Par ailleurs, à l’issue d’un entretien de 30 à 90 min, couplé à l’observation directe de votre animal, le vétérinaire va pouvoir poser un diagnostic.

En fonction de son diagnostic, il peut vous proposer un traitement médical (parfois) et un traitement comportemental (toujours).

 

 

Pour qui ?

 

Cela peut concerner tous les animaux de compagnie.  Nous recevons majoritairement des chiens et des chats, mais les NAC peuvent aussi être concernés.

 

 

Quand consulter ?

Chez le chien :

Vous ne le lachez plus avec ses congénères de peur de ses réactions,

Finies les promenades en liberté, vous craignez qu'il fugue,

Seul, il aboit et détruit tout,

Il n'est pas vraiment propre,

Un rien lui fait peur, une personne inconnue, un bruit...

Il ne s'arrete jamais, il vous épuise!

...

 

Chez le chat :

Il est agressif, vous ne pouvez pas le manipuler,

Il se cache en présence d'inconnu

Il urine parfois dans le lit, griffe les meubles,

Il ne joue jamais, il est trop calme!